Types d'arcs enseignés au CTAM

On peut différencier les arcs d'après leurs formes, mais aussi d'après leur apparition historique ou géographique. On les tire en droitier ou en gaucher, c'est-à-dire, en tenant l'arc de la main gauche (droitier) ou de la main droite (gaucher), selon que l'oeil dominant de l'archer et celui de droite ou de gauche.

Arc olympique (recourbée, classique)

L'arc recourbé était historiquement utilisé par les cavaliers. Il tient son nom de sa double courbure, d'où le terme anglais recurve, signifiant recourbé. Il présente une forme distinctive: la partie centrale de la poignée courbe vers l'archer, tandis que les pointes s'éloignent de l'archer créant ainsi une courbure dans les branches. En Europe, on l'appelle arc classique, probablement parce que c'est le modèle le plus utilisé actuelllement, bien qu'il n'existe que depuis les années 1950 dans sa forme actuelle. C'est l'arc utilisé aux Jeux Olympiques à une distance de 70 mètres. Il existe des modèles non démontable et démontable. Les arcs démontables sont de qualité supérieure et ce sont ceux utilisés au Club pour les cours d'arc olympique. Au fur et à mesure que l'archer progresse, il ajoute une série de petits équipements qui vont du viseur aux stabilisateurs.

Arc à poulies

Introduit dans les années 1960, c'est l'arc par excellence pour la chasse. L'arc à poulie utilise un système de cables et de poulies pour aider l'archer à tirer avec plus de tension et moins d'effort. Le geste de relacher la corde est assisté par un déclencheur que l'archer tient dans sa main, contrairement à l'arc olympique où tout le mouvement est celui de la relaxation des doigts. Le système de poulies permet à l'archer de prendre plus de temps pour mirer et éviter une fatigue musculaire. Toutefois, la tension étant élevée, au début de l'allonge, il peut être difficile d'étirer la corde. Pour cette raison, les cours, au Club, sont destinés au personnes âgées de seize ans et plus.

Arc traditionnel (arc nu)

Il s'agit d'un arc de bois ou de composite, monobloc, qui n'est équipé d'aucun accessoire aidant l'archer à la visée ou au tir. La technique étant élémentaire, il n'existe qu'un seul niveau de cours pour ce type d'arc. Ce type d'arc, présentant une tension importante, est réservé aux adultes.

HEURES DE BUREAU

Le bureau est ouvert en soirée seulement les lundis et mercredis.

Pour renseignements, veuillez nous écrire par courriel.

ADRESSE

NOUS TROUVER

  • facebook-square

1000, ave Émile-Journault
Montréal, QC, H2M 2E7
info@ctammontreal.com

T : 514-872-7935
 

INFOLETTRE

© Tous droits réservés - CTAM - Avis à l'utilisateur